Est-ce rentable d’acheter une maison ?

Sciluxcredit » Actualités » Est-ce rentable d’acheter une maison ?
Est-ce rentable d’acheter une maison ?

De plus en plus de gens décident d’acheter une résidence principale pour y vivre et y fonder une famille ou bien pour se lancer dans un investissement locatif.

Il est beaucoup plus rentable d’acheter une maison si on veut développer une activité génératrice de revenu telle que l’investissement immobilier locatif. Le point.

A découvrir également : Est-il plus intéressant d'acheter ou de louer ?

Pourquoi louer au lieu d’acheter ?

L’achat d’un appartement est plus rentable que la location d’une résidence principale. En louant un appartement à Paris, à Lyon ou à Marseille est une dépense assez superflue alors que l’achat immobilier est plus rentable. On gagne un complément de revenu important tous les mois à condition que l’on gère avec efficacité son investissement immobilier locatif. Cependant, louer au lieu d’acheter pourrait être avantageux et voici les principales raisons :

  • Un avantage pour sa situation personnelle.
  • Il faut louer que d’acheter une résidence principale quand on mène une vie professionnelle instable.
  • Le prix immobilier en 2020 a connu une hausse considérable.
  • La location plutôt que l’achat immobilier est plus abordable avec la hausse de prix immobilier.

Acheter une maison est profitable lorsque le prix immobilier connaitra une baisse après la crise sanitaire. La hausse de prix immobilier peut être un avantage pour les vendeurs et non pour les acquéreurs de résidence principale.

En parallèle : Pourquoi louer sa résidence principale ?

Pourquoi il ne faut pas investir dans sa résidence principale ?

Il est vrai qu’une résidence principale est un gros investissement mais on le considère comme un investissement immobilier passif et non actif. Il est donc une erreur d’acheter sa propre résidence principale surtout s’il s’agit d’un premier achat immobilier. Acheter son appartement ou sa maison pour en faire une résidence principale et non un investissement immobilier locatif n’est pas rentable ni même avantageux en matière de retour sur investissement. Avec l’achat de sa propre résidence principale :

  • On ne bénéficie pas d’un rendement locatif.
  • On réalise simplement un investissement immobilier passif.
  • On ne peut créer son indépendance financière.
  • Il n’y a aucun retour sur investissement de son achat immobilier.
  • Il faut penser à une autre alternative pour rembourser le crédit immobilier et le taux d’intérêt.

Pour financer sa résidence principale, on fait souvent une demande de crédit immobilier. Pour rembourser ses dettes, on utilise son rendement locatif et pourtant, on ne pourra pas le faire si on décide d’acheter en premier lieu une résidence principale au lieu des actifs immobiliers.

Faut-il acheter ou louer votre résidence principale ?

Acheter ou louer sa résidence principale est une décision à ne pas prendre à la légère. On doit disposer de toutes les données en sa possession pour pouvoir se décider. L’idée est donc de peser le pour et le contre entre acheter et louer un logement. Mais face à la situation actuelle, il est préférable de louer sa résidence principale plutôt que l’acheter.

Avec la hausse de prix immobilier constatée, acheter une résidence principale peut se révéler coûteux et ce, malgré la baisse du taux de crédit immobilier. Il faut alors attendre le bon moment pour acheter sa résidence principale comme lorsque le prix sera en baisse et que le marché immobilier revienne à la normale.

fdgfgfdg dgsd